Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
All the characters are fictional.
14 septembre 2008

Pourquoi avez-vous envie de lire ça?

Y'a des gens qui sont nés pour perdre. Si vous jouez au jeu des bagnoles contre eux, s'ils ont la Bentley en main, la voiture quasiment imbattable du jeu, vous allez tenter "vitesse, 235km/h" (le seul et unique point faible de la Bentley, qui atteint "seulement" les 220km/h) et vous allez gagner la carte.
Ils ne peuvent pas aller contre, ils perdent, et toute leur vie, ils perdent. Et c'est même pas des types qui retirent quelque chose de leur perte. Y'a des pertes qui souvent se révèlent ne pas en être (du style, le type qui se casse la jambe et il apprend une semaine plus tard que ça lui évite d'aller au front), ou alors des pertes utiles, enfin, qui font partie de la vie et qui font de vous ce que vous êtes (la perte d'un proche par exemple). Il y en a aussi qui perdent leur clé de bagnole (Laurent Baffie par exemple).
Mais pour en revenir à notre type, quand il perd, quand il se rate, ça ne lui apporte rien du tout. Le genre de gars qui va refaire toute son année pour un demi-point, le mec que sa copine trompe avec son meilleur ami, le mec qui va se choper la mauvaise pilule sur les 50 du pacson.
Et pourtant, il ne se flingue pas, il traverse la vie, souvent en se tapant sur le front ou en se prenant la tête entre les mains, mais il continue à vivre, ça, il peut pas la perdre si facilement.
Si vous connaissez un gars comme ça, soyez sympa avec lui.
(je ne sais plus trop où je voulais en venir)

Pourquoi est-ce que j'ai envie que les gens lisent ça? Ça reste un réel mystère pour moi, et ce n'est pas un exercice de style. Je me suis toujours posé la question, pourquoi un écrivain, un romancier a-t-il envie d'être lu? Et ce n'est même pas une question de nombre, de faire "passer ses idées", le seul fait de savoir que le texte est accessible suffit à rassurer. Bien sûr, c'est facile de chercher les réponses parmi la reconnaissance, l'exhibtionnisme, ... C'est comme cette citation de Céline, chopée sur le site de marc-édouard nabe (si je devais rencontrer un seul type, ce serait lui, en passant):

Oh, que j'étais bien décidé à ne plus rien écrire... j'ai toujours trouvé indécent, rien que le mot : écrire !... prétentiard, narcisse, "m'as-tu-lu"...

 

Louis-Ferdinand Céline, 1956.

C'est vrai, c'est complètement prétentieux d'imaginer que vous puissiez avoir un quelconque intérêt à lire ces lignes, c'est se trouver important. Je crois bien que tous les gens qui écrivent ont, consciemment ou non, des têtes comme des ballons. Après, il faut bien sûr faire des compromis avec la modestie et l'humilité si on veut survivre un minimum, sinon on ne se parlerait même plus.
J'ai vraiment du mal quand même. En fait, il y a quand même une différence entre ses états d'âme et une histoire (bien qu'on peut romancer ses états d'âme et que l'histoire est remplie de nos états d'âme), bref, je suis perdu. Je crois que je vais arrêter un peu de poster ce genre de réflexions personnelles, c'est presque malpoli, je me sens coupable de faire perdre du temps aux éventuelles gens qui lisent, c'est brouillon, totalement irréfléchi, sans finalité. Waw, plus je l'écris, plus je m'en rends compte et plus je continue. Ahahah, ça alors, tout à coup je me sens totalement scandaleux de vous infliger ceci, de continuer à écrire n'importe quoi! Mais pourtant, plus je le fais, plus cela devient intéressant, et donc ce n'est plus du tout scandaleux puisqu'il y a quelque chose de "nouveau" dans ces lignes, mais alors si ce n'est plus scandaleux, l'intérêt se perd! argh, je sens qu'il est perdu, je le sens vraiment, je vous jure, en écrivant ces lignes, je sens ma gorge qui se serre quand je réalise dans un éclair de lucidité, que c'est naze, et puis elle se relâche quand j'ai l'impression d'analyser une situation nouvelle.
Ça me fait penser à une fille qui m'avouait qu'elle n'était pas exceptionnelle ce qui du coup la rendait exceptionnelle!

(oulah... j'ai besoin d'un médicament.)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca fait plaisir quand y a du nouveau ici =)<br /> <br /> Par contre on dirait que tu peux pas t'en empêcher, de dire que ce que tu écris est nul et n'a aucun intêret. Même si c'était vrai(et j'trouve pas :p), c'est pas important...
Publicité